Tataki de boeuf
C'est tata qui gère...
Servi et resservi, je crois bien que tout le monde (me fréquentant j’entends !) a eu droit au tataki l’année passée. Si ce n’est pas le cas, manifestez-vous dans les commentaires ! Amélioré au fur et à mesure des tests, voici donc mon produit final, avec une sauce/marinade à tomber, qui fait défaillir les papilles à coup sûr ! Pour info, le tataki est une recette d’origine japonaise, qui consiste à saisir à feu vif du boeuf ou du thon, et à les faire mariner par la suite. C’est ultra pratique quand on reçoit un grand nombre de personnes (expérimenté pour un nouvel an avec une quinzaine d’invités), puisque tout est fait la veille, cuisson et marinade, le plat se sert froid ou tiède, le jour j vous n’avez qu’à trancher la viande. Comble de la simplicité je le sers entre autre, avec du riz, que je cuis au cuiseur à riz. La vraie question ici n’étant pas pourquoi j’ai un cuiseur à riz, mais plutôt pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d’acheter un cuiseur à riz ? Parce qu’à la casserole je pense avoir écumer toutes les techniques et vidéos sur le sujet sans jamais obtenir de résultat consistant. Pour simplement cuire du riz j’avais une page entière de procédure…. Et puis, si chaque famille japonaise/coréenne/chinoise (j’en passe et ça fait du monde !) en possède un…c’est sans doute pour la simple et bonne raison que c’est la meilleure façon de cuire le riz. Faut pas lutter ! Le mien ressemble à un Daft Punk, il a une tête de casque quoi ?!! Je l’adore, forcément c’est tellement simple et meilleur qu’on consomme beaucoup plus de riz qu’avant.
A vos baguettes…
Merci bien à vous de ce retour d’expérience. À bientôt
Pour moi la meilleure des recettes…
Testée et pleinement approuvée!
Bonjour, j’adore cette recette et ceux à qui je l’ai faite aussi. J’ai remplacé l’alcool de riz par du soho…et bien c’est délicieux.
Merci pour cette superbe idée
Merci beaucoup Vanille de ce retour. Ravie que cette recette plaise , c’est un de mes plats fétiches. Au plaisir de vous revoir.
J’avais déjà gouté le tataki de bœuf au restaurant et je voulais retrouver ces saveurs. Mes convives ont tous apprécié le bœuf presque cru et la sauce tiède (pas évident pour certains). Accompagné de riz thaï avec cette marinade c’est une tuerie. Saveurs déroutantes mais excellentes !
Recette réalisée sans le vin de riz (et non je n’en avais pas dans mes placards !), mais avec un peu de vinaigre de riz. J’ai remplacé aussi la citronnelle fraiche par 2 petites gouttes d’huile essentielle ( attention c’est très parfumé).
Merci pour la recette.
Bonjour, je coupe ma viande avec un couteau bien aiguisé, sans difficulté. Merci de votre visite. Cécile
Bonjour
Il y a une quinzaine de jours, j’ai mangé un tataki de bœuf, au restaurant !! Je me suis régalée.. Bien sûr, j’ai envie d’essayer votre recette, mais ce qui m’inquiète, c’est la coupe de la viande en tranches très fines !!! Comment faites vous ? Au couteau, à la mandoline ?
Merci de m’aider.
Cordialement.
Françoise.
Ohh merci Jean-Christophe pour ce commentaire très élogieux ☺️. C’est une de mes recettes fétiche donc cela me touche d’autant plus. A bientôt !
Excellente recette toute en nuances…!
Fabuleux !
Bonsoir Alain, merci de ta visite sur ce blog et de ton commentaire. Ton idée d’accompagnement me plait bien, j’essaierai prochainement. Merci à toi.
Super bon, merci. En accompagnement j’ai utilisé des haricots de mer, le terre mer fonctionne très bien
Merci Eric pour votre visite et votre conseil. Il faut que le sucre fonde et ne se cristalise pas, après le déglaçage à l’alcool, versez votre marinade et votre sucre dans la poele et donnez un petit bouillon juste le temps de dissoudre le sucre. Espérant avoir répondu à votre question. A bientôt
Excellent, merci pour la recette!!
Le vin Shaoxing se remplace par du mirin, qui japonisera encore plus la recette. Par contre il est peut etre encore plus difficile à trouver ^^.
Sinon effectivement un sake de cuisine fera parfaitement l’affaire.
Pour le sucre, le mien a coagulé lorsque je l’ai ajouté à la marinade après le déglacage de la poele, est-ce qu’il serait préférable de le faire fondre avec le soja et les huiles avant?
Merci de ce retour d’expérience flatteur, j’aime toujours autant cette recette . À bientôt.
Facile à faire et délicieux
Bonjour, j’utilise de la sauce soja salée, dans cette recette. Je vais le préciser dans la liste d’ingrédients, merci de votre visite. À bientôt.
Bonsoir, votre recette à l’air très bonne cependant un détail n’empêche de la réaliser… La sauce soja que vous utilisez est elle sucrée ou salée ?
Merci pour votre réponse.
Le top du top de la recette!! Je fais parti des privilégiés qui l’ont goûté !! Rien d’autres à rajouter que: c’est trop bon!!!
OUHHHHH tata Katie t’a quitté, je l’avais oublié, elle est pourtant inoubliable ! Merci pour l’humour familial, qui ne me navre point ! Je l’aime et le revendique, encooooooore des moooooooots s’il te plait 😉
Salut ma Poulette!
Levée depuis longtemps comme un soleil ( … Ah oui bon, on fait ce qu’on peut… Humour familial, tu devrais suivre, tu en es) voilà que tu me renvoies au tatami avec ta recette de tataki! Attends, j’ai plus navrant ( humour familial, etc): et même, si j’étais bègue, je dirais que t’as-t’as mis mes papilles en émoi avec une photo et quelques mots. Une recette pour tout le monde, ceux qui ont des amis ( t’as-t’as qui toi comme amis?) et ceux qui n’en pont pas , parce que j’ai bien compris tu peux la faire la veille pour tous tes amis quand tu en as ou rien que pour si tu es seul comme un Rémi ( ce qui arrive quand ta-ta Katie t’as quitté et que tu as dégusté!Quand ta Katie t’a quitté, fais-toi un tataki! A table! On se remonte le moral au palais!)
Ji ti fais des bisous.