Soufflé au fromage
Souffler n'est pas jouer
En général, quand je suis une recette je coupe souvent dans les quantités. 1) Parce que nous ne sommes que 4, et c’est définitif ! 2) parce que sur les 4, certes on a un ado, qu’il vaut mieux voir en photo qu’à table, et surtout pas en photo à table ! mais on a aussi sang de grillon (cendrillon revisité par Pef dans les motordus ! Pfuiiiiiii, faut tout expliquer !) qui a le même appétit q’un piaf anorexique, 3) parce qu’environ 360 jours par an, je suis au régime (enfin surtout quand c’est pas bon !) 4) Jo, mon co-loc rentre souvent du travail en me racontant son dernier repas au resto, »tu sais le méga-resto-tiptop-cool, dont tu m’as parlé l’autre jour, ben j’y suis allé ce midi justement, blablabla, j’ai pris ça , et blablabla, super bon, raffiné, tout comme tu aimes, blablabla, mais bon j’ai pas trop faim ce soir, j’ai trop bien mangé ce midi ! » NO COMMENT ! 5) j’aime pas gâcher 6) j’aime pas manger la même chose pendant toute la semaine. Pour tous ces motifs je revois les doses à la baisse. Pour en arriver là, il a fallu que je prenne sur moi, je n’ai pas été à bonne école. Ma filiation m’a plutôt transmis : « 3 poulets pour 6, tu crois que c’est bon nonobstant ! », « hè dis donc ! tu crois qu’il y aura assez de pain ? (sous entendu, défois que les voisins débarqueraient à l’improviste, et qu’ils n’aient rien mangé depuis 3 semaines parce qu’ils étaient enfermés dans la salle de bain et que le chien voulait pas ouvrir la porte) », et surtout « les patates là, c’est pas pour tout le monde ? », la pomme de terre étant un sujet de discorde assez récurrent dans la famille, allez comprendre !
Mais, mais, mais il y a quelques recettes pour lesquelles je respecte les quantités exprimées, voire même, je les augmente. C’est le cas notamment du soufflé au fromage dont tout le monde raffole. Quand il est au menu le piaf anorexique se transforme en ogre, l’ado affamé attaque son repas comme si il revenait du marathon de New York, le co-loc va se faire vomir avant de passer à table et exceptionnellement je n’ai pas pris de mars ou de kit kat de la journée ! C’est donc un gage de qualité. Idéalement je le fais avec du Beaufort, mais la coopérative beaufortaine ne fournit pas Lalaland, donc à défaut du comté sous vide fait l’affaire.
La recette semble quelconque après avoir lu l’intro,j’adore l’humour, nous du soufflé on peut pas faire, des pré ados de 22 ans c’est jamais à l’heure ou alors çà se couche quand on se lève.
Autrement nos vertes contrées vont l’être encore plus, avec toute la pluie qui tombe, voire un peu de neige,
tiens je recherche des idées de plats pour Noel, tu as çà en magasin?
L’ex voisin et voisine du ténor et de la boulangère vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.
J’ai enfin mis ton lien en ligne sur mon site.
Bravo pour le souffle!D’après les photos ,Il est à point :Chose très difficile à obtenir ,reconnais le! , !Sur ce terrain ,j’espérais ne pas être battue ;mais , là encore tu es la plus forte !la belle mère ,
il est terrible!
I apologize for commenting in English, but my French is not good enough to adequately express how delicious your cheese soufflé looks! Thank you for posting this wonderful recipe.
Je n’ai jamais fait de soufflé. Pourquoi ? je n’en sais fichtre rien. Peut-être parce que justement, il faut toujours être à l’heure et chez nous on ne sait pas trop ce que c’est. Il me fait pourtant diablement envie ce soufflé. J’aime toujours autant ton humour, ça fait du bien de rencontrer des gens que ne se prennent pas trop au sérieux 🙂
je peux dire ce soufflé ,je connais, mérite une note 25 sur 20
Dommage je n’ai pas prévu de soufflé ce soir pour cause en voyant le tien je déglutis et j’imagine la 1ère bouchée…AAAh je souffre…
Eh oui un soufflé ça n’attend pas mais c’est toujours bon!!J’ai beaucoup aimé lire ce billet…je visite, merci
Salut, merci pour ton commentaire sur mon billet alcoolique, j’y reviens après. J’aime beaucoup ce billet, ton style, tout quoi. Surtout la petite phrase qui concerne la ponctualité des convives ^^! Bon alors pour te répondre à ta question, je pense du bien des vins du Nouveau Monde, donc des vins américains, avec une certaine réserve quand meme (vieille réserve, c’est encore meilleur ;-)) Ils ont beaucoup progressé au niveau qualité, c’est indéniable. Le reproche qu’on leur fait souvent? Ce gout de chêne (souvent des copeaux et pas de barrique) qui donne des notes vanillées au vin, ce fameux goût Parker. Mais bon, ils ont l’avantage d’être parfois plus abordable que ces immenses vins de Bordeaux. Perso, j’avais une réserve de bouteilles de Mondavi, sélection spéciale (une 30aine d’€ la bouteille) un vin non filtré qui était une pure merveille. Sinon je choisis un peu au feeling, mais je garde une fourchette de prix: ni trop bon marché, ni trop cher (environ 12€ par là autour). Le secret: La curiosité 😉 bonne journée, biz