Riz au lait
les secrets d'un riz au lait crèmeux
Je vous livre ici les secrets d’un riz au lait onctueux, crèmeux, délicieux. N’ayons peur de rien, soyons ambitieux…enfin pour ce qui est de l’ambition, on repassera parce que vous avez devant vous un des desserts les plus régressifs, de ceux qui appellent la couette. Mais c’est pas grave ! Laissons l’ambition à ceux qui ne s’arrêtent pas devant l’élégance de la simplicité, aux carriéristes issus d’une ligne managériale des années 80 (pourquoi faut toujours que ça déraille en slogan alter-mondialiste ??!!), et attardons nous quelques instants sur ce riz au lait. Mon coloc, pour qui l’équilibre alimentaire est une fantaisie féminine sans fondement, raffole de riz au lait, il peut t’en descendre un énorme bol sans sourciller, raclette ou pas avant, c’est ça l’Amour ! Pendant longtemps je ne me suis guère frotter à cette recette, chaque tentative n’étant que très moyennement satisfaisante. Et puis au détour d’un blog que j’aime beaucoup, celui de Marie-Claire Frédérique, du miel et du sel, je découvre sa recette de riz au lait et ses secrets. Elle a également créé un deuxième blog (dont est tiré un livre)consacré à l’alimentation fermentée, ni cru ni cuit ; je vous recommande vivement ces 2 blogs qui sont très riches en informations, conseils et recettes. Alors le riz au lait parfait, est-ce une ambition ou juste une envie ? Les 2 mon Capitaine, l’appel de la papille frétillante, c’est l’envie, et la succulence et l’extrême onctuosité c’est l’ambition. A chacun ses ambitions ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les miennes sont épicuriennes.
Pour ce faire 4 conditions : on ne rince pas le riz, pour qu’il garde tout son amidon, on ne le précuit pas non plus, on respecte la proportion de 150g de riz pour 1 litre de lait et on ne sucre qu’à la fin de la cuisson.
Je réalise ma recette dans mon robot Kenwood, avis aux possesseurs de Thermomix ou tout autre robot cuiseur, vous pouvez faire de même, mais à la casserole ça marche très bien aussi.