Poulet rôti
Sunday lunch
Rien de bien révolutionnaire dans la cuisine aujourd’hui, si ce n’est l’envie de vous faire partager ma nouvelle façon de préparer l’incontournable mais inimitable poulet rôti. Depuis un séjour dans le Luberon, voici ma nouvelle façon de procéder. Je sors le poulet du réfrigérateur environ 1/2 heure avant de le cuire. Je place une branche de romarin et de thym frais dans la cavité du poulet. Un filet d’huile d’olive, quelques parcelles de beurre, du poivre, quelques gousses d’ail écrasées du plat du couteau mais non épluchées, un oignon détaillé en morceaux, et, 3 grosses cuillères à soupe de sauce soja dans le fond du plat, voilà qui donne une excellente sauce. Evidemment, on ne sale pas le poulet puisque l’on utilise de la sauce soja. J’enfourne à four très chaud 230°C, pendant les 15 premières minutes, puis je baisse à 200°C, pour le reste de la cuisson. Après, il faut arroser le poulet au moins toutes les 20 minutes. Et ajouter de temps à autres un peu d’eau chaude dans le plat.
La vie des bêtes part 2 : Pour ceux qui se rappellent l’épisode précédent où je lavais mon linge sale en public ! Voici une anecdote complémentaire, pour le moins intéressante. J’ai reçu ces jours-ci, un nouveau fer à repasser. Mon grand schtroumph (13ans), voyant l’engin, qui ressemble un peu à une fusée, montre un intérêt soudain pour la chose. Il me demande si il peut l’essayer (quelle question ? Ma mère aurait dit non, mais pas moi, bien sûr que tu peux l’essayer, et pour que ça aille plus vite je vais même tout t’installer !). Et le voilà parti à repasser ses chemises, plutôt bien pour un novice d’ailleurs. Il n’a pas l’air de trouver ça désagréable, en tout cas il n’a pas cette face écoeurée qu’il a quand il doit toucher une éponge. Il se propose de repasser une nappe blanche. OK. Et c’est ainsi qu’en rangeant mon linge, je trouve sur ma nappe 2 belles empreintes de baskets (taille 40 !).
Forcément, la nappe, elle traîne par terre quand on la repasse ! C’est grave docteur ?
Et maintenant j’arrête avec tout ça, parce que pendant que je m’occupe de leur linge, ils s’occupent de la maintenance informatique de ce blog ! Et que sans eux, ben, il n’y aurait pas de blog, parce que je suis aussi dénuée devant une page html ou photoshop, que eux devant les boutons de la machine à laver !
je testerai,et trouverai certainement ce poulet délicieux.seulement ici en mayenne,certaines personnes dont je ne citerai pas les noms,(elles vont se reconnaitre,sauf mémée denise car elle n’a pas internet)vont se dire que c’est peut-étre dommage de changer la traditionnelle recette du poulet du CORMIER bien badigeonné d’une épaisse couche de beurre salé de la région par une sauce venant du pays su soleil levant