Portokalopita, gâteau grec à l’orange
Répète après-moi : POR-TO-KA-LO-PI-TA ...
Fait et refait au gré des quelques rares invités que l’on a pu recevoir cette dernière année, voici un gâteau qui ne laisse pas indifférent. Mon inconscient associe volontiers les desserts à l’orange au vieillissement prématuré. Ma jeunesse m’empêche donc, généralement, d’apprécier ce genre de gourmandise, pourtant celle-ci déroge à la règle et me fait prendre quelques ridules (tout au plus !) car j’apprécie beaucoup ce dessert.
L’envie de départ nous vient tout droit de l’île de Naxos (Grèce), où des amis avaient eu la bonne idée de nous inviter à fêter leur anniversaire de mariage il y a de cela 3 ans. A l’époque je n’avais pas eu l’occasion de le goûter mais tous ceux qui parlaient de ce gâteau, acheté dans une petite boulangerie locale, n’en faisaient qu’éloge. La frustration aidant je voulais aussi mon expérience gustative…
Après recherche, j’ai choisi de faire la recette trouvée sur le très joli blog « j’aisifaim.com« .
Ce gâteau est vraiment simple à faire, le seul point à ne pas négliger est le séchage des feuilles de filo.
Il s’apparente aux gâteaux orientaux surtout pour sa teneur en huile et en sirop, mais vous verrez que vous ne m’en voudrez même pas ! Cette teneur en gras et en sucre lui assure d’ailleurs en plus d’une excellente conservation, une excellente tenue sur les doigts !
A servir en petites parts, avec un thé à la menthe, c’est magique !
Hello ! je suis en train de tester la recette, merci !
Il serait plus simple de mettre quantités des liquides en ml ou cl svp 🙂