Poke Bowl
Attrapez-les tous...
Si on m’avait dit qu’un jour je m’extasierai devant un poke bowl ??!!! La première fois que j’en ai entendu parlé en cuisine j’avoue être restée dubitative…. que pouvait bien venir faire en cuisine un pokemon ???
Jusqu’à ce que je vois l’orthographe du fameux poke BOWL. A ne pas confondre donc avec la poke BALL de pokemon, qui te permet d’attraper des pokemon sauvages, seuls les parents d’enfants nés dans les années 95/2000 savent de quoi je parle héhéhé !!! Notre grand machin a grandi aux côtés de Pikachu et consors, j’en connais donc un rayon en matière d’élevage de pokemon. On a tout eu, tout vu, tout bu, tout lu, des dessins animés, aux jeux vidéos, aux déguisements, sans oublier les cartes et autres produits dérivés. Ca ne l’a pourtant pas empêché de se muer en Jésus Christ (physiquement uniquement ! Je précise au cas où!!) allez comprendre, un certain mysticisme !
Notre poke du jour est quant à lui, un plat traditionnel de Hawaï, composé de poisson cru mariné, généralement du thon, coupé en dés. Sa version en bol nous est arrivée il y a quelques années, et a depuis envahi la toile. La composition en est variable à l’infini, sur une base de riz à sushi on dispose des crudités, et du poisson mariné, du simple et efficace donc. Pour ma part, j’aime y ajouter de la mangue pour la douceur et le sucre qu’elle apporte qui contrebalance bien le salé de la marinade. Je vous propose une version au saumon. Cette recette nécessite comme pour la recette de tataki du vin shaoxing ou du sake de cuisine. Pour ma part, n’ayant pas d’épicerie asiatique à proximité, j’ai récemment fait une commande sur un site de vente en ligne de produits asiatiques. J’ai trouvé ma recette sur la chaîne youtube « cooking with morgane », que je vous recommande très très fortement. J’ai quelque peu adapté la recette à mes goûts. La marinade que propose Morgane est excellente. Elle se conserve très bien au réfrigérateur, donc n’hésitez pas à en faire plus, histoire d’en avoir d’avance pour une prochaine fois.