Pâte à pizza fine au levain ou pas
Pizzaïolo du dimanche
Cette photo a été prise le jour de mon anniversaire, que je partage avec celui de ma fille, à qui on laissait la maison pour une fête de djeuns. Et les djeuns, ça mange des pizzas. Je me retrouve donc avec une commande de pizzas maison pour 12 personnes (ou doberman, si on considère l’appétit d’un djeun de 17 ans !) . J’ai ainsi joué au pizzaïolo tout l’après-midi, et je me suis barrée… parce que bien entendu je n’étais pas invitée ! En réalité, ça m’arrangeait, on a profité d’être seuls, avec le coloc, pour se faire un resto étoilé à Reims. Faut pas se voiler la face ! hein ! on les adore nos rejetons mais si on les emmène dans ce genre d’endroit on peut plus prendre le menu dégustation, à moins de vendre un rein sur le marché noir, ou de refaire un emprunt sur 25 ans. J’ai donc bossé pour eux, et je les ai laissé à leurs pizzas, pendant que je me délectais de mets incroyablement raffinés servis avec un champagne différent pour chaque plat, ahhhhhhh… l’extaaaase ! Pour en revenir à nos moutons, contrairement à ce que l’on peut croire, faire de la pizza pour une meute n’est pas une bonne idée. Ou alors chaussez vos baskets, vous allez courir du four à la table, et vice-versa en mode marathon… la cuisson étant à très haute température, très rapide, si vous avez un grand volume de pizza à sortir vous allez transpirer, et quand vous pourrez enfin vous assoir, que dis-je…vous écrouler, pour savourer votre pizza, les autres convives auront déjà fini leur repas. Sinon vous avez l’option des bouts de pizza engouffrés debout devant votre four entre 2 fournées, pour ce qui est de la socialisation ça revient au même, vous aurez plus échangé avec vos pâtons qu’avec vos invités. Vous l’aurez compris c’est pas un plan peinard entre potes, je vous conseille de réserver la pizza à des soirées plus intimes, genre la pizza en famille (4 chez nous). J’aime la pâte à pizza ultra fine et croustillante, après beaucoup d’essais, je suis revenue à quelque chose de simple mais efficace et très bon, j’ai adapté ma recette de pain au levain de base avec une proportion plus forte de farine et à laquelle j’ajoute de l’huile d’olive. Le levain permet un développement long, vous pouvez ajouter de la levure ou même n’utiliser que de la levure. Je vous mets d’ailleurs une version sans levain et en lien ici une vidéo de pétrissage à la main.
Pour ce qui est de la garniture, beaucoup d’options s’offrent à vous. Vous pouvez préparer une sauce tomate maison ou utiliser une passata, ou encore recycler un reste de ratatouille légèrement mixé (très courant chez nous, et excellent dissimulateur de légumes, si vous voyez ce que je veux dire , hum, hum…), voilà pour la base. Maintenant une liste non exhaustive du reste des ingrédients, que vous pouvez mettre sur vos pizzas :
- mozzarella, parmesan, ricotta, comté, chèvre…
- olives
- anchois
- lanières ou spirales de courgettes
- lanières de poivrons
- champignons de Paris frais coupés en lamelles
- rondelles fines d’oignons
- merguez précuites en cubes
- dés de poitrine fumée ou de chorizo (préalablement grillés à la poêle)
- basilic frais, origan séché ou frais
Merci beaucoup d’avoir répondu si vite ! Pas à temps pour la première fournée, mais c’est ce que j’avais fait, et nous nous sommes régalés, du coup, pizzas au menu ce soir aussi! Et pour la garniture, chutes de saumon fumé, chèvre et sauge…
Bonne journée !
c’est un oubli de la liste d’ingrédients que je corrige de suite, oui il faut les ajouter aux 400g de farine de la recette. J’espère que ma réponse arrive à temps ! Merci de votre visite ! A bientôt
Très appétissantes pizzas! Petite question : les 100g de levain rafraîchit ne figurent pas dans la liste d’ingrédients, faut-il les ajouter aux 400g de farine notés dans les ingrédients ?