Pain aux noisettes et cranberries
Salut l’amicale, dans votre grille pain aujourd’hui un pain aux noisettes et cranberries (canneberges en français). C’est un pain au levain, dont la recette nous vient de « du miel et du sel« , blog incontournable de Marie Claire Frédéric, quand on veut se lancer dans la cuisine faite-maison, du pain aux plats traditionnels, en passant par la lacto-fermentation. Elle a d’ailleurs également créé un blog « ni cru ni cuit » totalement dédié aux aliments fermentés. Ce pain aux noisettes et cranberries s’apparente à un pain de mie, l’eau y est remplacée par du lait. Il est excellent, parfait au petit déjeuner juste grillé, ou bien en accompagnement de fromages ou encore de foie gras pour les fêtes.
Je profite de cette recette dédiée à la boulange pour vous faire part également de mon enthousiasme sur le nouveau moule à pain de campagne en céramique d’Emile Henry, leurs précédentes tentatives de moule à pain n’étaient pas concluantes à mon sens, puisqu’ils s’évertuaient à en trouer le couvercle d’où la vapeur, si précieuse à une belle croûte, s’échappait. Bref, ici point de trous sur le couvercle et du coup un résultat top, en terme de cuisson et de croûte.
Cela ne vous aura pas échappé, elle est plutôt jolie, si l’on considère le design assez pauvre, des cocottes que j’utilisais jusque là. Cerise sur le gâteau, elle est garantie 10 ans. Le seul bémol, si c’en est un d’ailleurs, serait sa taille qui nécessite de faire de gros pâtons, en tout cas plus volumineux que ceux que je faisais avec mes cocottes traditionnelles. J’ai eu la mienne sur vente privée pour 50 euros livraison comprise au lieu de 84 euros sur le site Emile Henry, voilà vous savez tout !
Ah non ! vous ne savez pas que Marie-Claire Frédéric a ouvert son restaurant à Paris, rue Réaumur. Ca s’appelle « Suri » et c’est une cuisine orientée fermentation, levain, lacto-fermentation, keffir, kombucha…Pas encore testé, mais ça ne saurait tarder car toutes les critiques sont élogieuses. Elle y propose également des ateliers, ce soir je participe à celui sur les boissons fermentées : keffir, kombucha…
Merci Lara pour ce retour d’expérience très satisfaisant et gratifiant. Les papilles de tes enfants sont bien éduquées bravo . À bientôt pour de nouvelles recettes !
Merci pour cette recette,
déjà réalisée plusieurs fois, et c’est de loin le pain préféré de mon fils, qui a 6 mois 😀
Avec un peu de beurre il engloutit une tranche entière pour son repas le soir.
Mes filles de 2 et 4 ans adorent aussi, bref on est tous fan.
Merci de ce gentil commentaire la saucisse ! J’espère que l’on pourra bientôt siroter du kombucha maison très bientôt.
Pour l’avoir goûté, je dirais que c’est une petite merveille! Et que mes papilles en redemandent…
Hâte de savoir comment s’est passé l’atelier kombucha