Macarons à la fève tonka
05 juillet 2007
Macarons à la fève tonka lala !
Bon ! ils ne sont pas encore profilés pour la compèt ! Ils manquent encore de lississitude et de symétrie. Mais, je ne vais pas vous mentir, avant d’en arriver là, j’ai essuyé quelques déboires (dont je vous épargnerai les photos !). On en a mangé des macarons mauches sans collerettes, tout plat, ceux qu’on ne prend pas la peine de mettre dans de jolies boîtes. Définitivement il me faudrait le stage de perfectionnement à la montagne ! Le grand air tout ça, ça aide j’en suis sûre. D’autant que la réussite en matière de macarons tiens parfois de la superstition. Ainsi je peux citer le vieillissement du blanc d’oeuf, qui dit que plus il est vieux mieux il monte en neige, aussi, les 2 plaques de four empilées qui font monter les macarons, le croutage que j’ai longtemps cru indispensable et si vous êtes vraiment désespérés vous pouvez toujours tenter la pose du lotus devant le four pendant la cuisson !
Donc si les expériences extrêmes vous intéressent lancez-vous !
Ici, des macarons réussis mais sans meringue italienne, car je crois que la faille est là ! Je dois trop faire chauffer le sirop.
Pour la confection des coques j’ai pris la recette dans ce livre entièrement consacré aux macarons.
Ma petite touche perso réside dans l’ajout de fève tonka dans les coques plutôt que dans la ganache.
Elle parfume très agréablement les coques des macarons, et relève le goût d’amande. Quant à la ganache, elle est au chocolat bien sûr !
alors les macarons OK ca passe mais alors les macarons à la fève tonka ca passe pas Charlotte