Gateau marbré au chocolat
Martine va à son premier rendez-vous weight watchers...
Ma fille, qui ne me trouve pas drôle, raffole des histoires de Martine, difficile de développer autre chose que du cynisme à cette lecture, non ?
… ce petit côté désuet me surprend, d’un autre côté, c’est cette même désuétude qui fait que chez nous les Barbies ne sont pas à la noce, on les a toutes décapitées (c’est pas moi, j’vous jure !). Chaque semaine, donc, je redoute le retour de la bibliothèque….à son âge je lisais Caroline, la version bobo 68 de Martine. Martine c’est la gentillesse, le gnangnantisme à son paroxisme, l’ennui d’une page à l’autre. Il y a quelques années, certains avaient eu la bonne idée de détourner les titres, pêle-mêle on trouvait : « Martine, merde ! j’ai oublié ma pillule ! », « Martine, toujours pas de RER B ! », mais voilà Mr Casterman ne voyait pas d’un bon oeil cette démystification, fini donc le détournement ! A force de les lire, je me suis demandée si, après tout, aux vues de toutes ces petites culottes exhibées Martine n’était pas l’avant-garde du manga féminin.
A chacun son époque, il en va de même pour le goûter, pour certains c’est mini-bn pour d’autres c’est le savane bi-color de papy brossard. Tout a commencé par un ratage. Pour faire plaisir à ma progéniture, celle-là même qui me torture avec sa copine Martine, je me suis lancée un défi : faire des mini-bn. Parce que voyez-vous, même si tous nos invités payent leur loyer en mini-bn et si on en remplie allègrement nos valises quand on rentre au bled, c’est toujours pas suffisant pour tenir l’année. Me voilà donc en quête du moule à sourire, que je trouve dans une boîte de préparation pour biscuits Dr Oetker. Je trouve facilement une recette, et youpla boum (ça c’est Prosper, hein, faut pas confondre avec papy Brossard !), voilà les mini-bn, fourrés au nutella, parce que plus rapide. Visuellement impec, le moule à sourire c’est la classe ! mais le biscuit bof, bof, on est loin du goût du bn ! (et je m’y connais croyez-moi, même si dans mon siècle, comme dirait ma grande corde malade*, ils étaient carrés !)
Toute cette bonne humeur ça me déprime !
Je n’ai jamais réitéré l’expérience, par contre j’ai voulu faire découvrir à ma descendance mes goûters d’enfance en faisant un marbré au chocolat qui ressemble pas mal au savane, le goût chimique en moins.
Et voilà. Le plus important là- dedans ce sont les rayures !
* nouveau pseudo de l’ado, inspiré par lui-même je précise, image figurative d’une réalité physique !
Pour celles et ceux que l’expérience mini-bn intéresseraient : voici un lien vers le blog « Pour courir faut des vitamines !«
trop top ce « savane » fait maison même mon chéri pas fan des desserts à adoré !
génial ce désert, facile à faire, l’avantage d’avoir 2 petits garçons je ne lis pas Martine (ouf)
coucou tantine (ca rime avec Martine^^)
c’est Sophie la merveilleuse marraine qui a trouvé son prochain cadeau de noel et d’anniversaire avec cette histoire. tu vas en mangé de la Martine (moi qui cherchait à me débarrasser des vieux Martine de ma maman merci à toi). plus sérieusement je pense que ton marbré doit être bon, mais pas vraiment le temps de le faire en ce moment (et pour le papa rien ne vaut le tout chocolat, je sais pas si le frère et pareil, mais moi il me parle toujours de la mousse au chocolat et du gâteau roulé au chocolat de Maylis qui ELLE aimait son grand frère et surement aussi le petit…).
je viens de voir avec merese qu’il existait meme un jeu DS Martine à la ferme donc si ça t’intéresse…
allez j’arrête de te torturer et je dis à bientôt (en Mayenne je pense).
bisous à toute la famille.
ta niece preferée dit que quand on viendra vous voir a L.A. ,elle aimerait bien que sa tata lui en fasse …:)
Tout pareil … Lire les « Caroline » et manger des marbrés …
CLquipopotte♥♥♥
j’ai oublié;ce gâteau a une très belle allure,(il ressemble bien à ceux que je déballais,tu sais dans les boîtes en carton!!!)il a l’air également bien appétissant,et en plus,n étant toujours pas une adepte du sucré,je sais que dans peu de temps je vais pouvoir le déguster et me régaler!!!
nous y voilà;après les entremets francorusse,c’est autour du gâteau savane,et tous ces desserts et goûters chimiques ont dû perturber les papilles de ma fille!!!!.mais à cette époque ,j’étais une Maman qui courait àprès métro boulot dodo,donc pas le temps de faire des gâteux maison,et même peut-étre que ça me convenait ,car le sucré,déjà je n’aimais pas faire!!!!je préferai cuisiner un certain lapin chasseur!!!!et je m’adresse à tous les lecteurs de ce blog:je pense qu’un jour vous entendrez parler de ce cher petit lapin!!!