Focaccia
Je suis de retour, je vous emmène faire un tour au soleil, en Italie. A l’occasion d’un apéro entre amis, j’ai eu envie de me mettre au diapason de tous ces restaurants qui proposent des planches. Alors pour une « planche italienne » j’ai préparé 2 ou 3 trucs vite fait, poivrons marinés, quelques tranches de charcut, des bonnes olives, quelques fromages italiens sympas, ricotta, mozzarella… Avec cette focaccia en épicentre de cet apéro dinatoire. J’ai percé le secret de la focaccia moelleuse à l’intérieur et croustillante (mais pas sèche !) à l’extérieur, grâce à une chaîne youtube « professeur pizza ». Au détour de l’une de ses recettes de focaccia, il explique l’usage d’une saumure (mélange eau, huile, sel) avec laquelle il humidifie son pâton, et permet ainsi d’obtenir quelque chose de moelleux, pas comme un certain nombre de fougasses françaises et autres focaccia italiennes désespérément sèches avec une mie dense.
J’ai pris quelques libertés avec la recette de base. J’aime la focaccia aux tomates cerise et au romarin. La recette originale est faite avec une biga, pré-ferment à base de levure à préparer la veille, utile si vous n’avez pas de levain. pour ma part je préfère utiliser mon levain, que je rafraichis la veille. Dans la recette je vous propose les 2 versions. Dans la vidéo de la recette originale « professeur pizza » pétrit à la main sa foccacia, pour ma part je pétrit au robot.
Le façonnage de la focaccia est facile et très satisfaisant à réaliser. J’aime le plaisir que procure le plantage de doigts dans la pâte pour y créer des alvéoles bulleuses, c’est doux c’est mou, bref c’est sensuel !
Pour la dégustation, on peut imaginer aussi la couper dans l’épaisseur pour en faire du pain à sandwich. J’ai testé pour vous la focaccia encore tiède, coupée dans l’épaisseur et garnie de jambon de parme et fromage fouetté Mme Loik. Un pur régal !
Je vous partage ici la vidéo de la recette de « professeur pizza » dont je me suis inspirée.
Et ci-dessous, une petite vidéo du façonnage de la bête, avec le fameux planté de doigts !