Entremets citron-framboise
Picard surgelé, homemade version...
Deuxième épisode de « chéri, j’ai vendu les gosses ! ». Nous sommes dans notre 3 ème semaine de célibat. Big bother et Georgette sont toujours chez leurs aïeules. Du coup, ici c’est open bar toute la journée, je peux me trimballer en slip, manger les pâtes direct dans la casserole, plus de contraintes ni d’horaires, coucher 2h du mat, lever 11h…Lâcher de fauves en somme, c’est la fête du slip tous les jours !
Surtout pas de grands projets….Bon dans la vie vraie c’est pas vraiment comme ça…une fois passée l’euphorie des premiers jours, certaines journées sont looooooonnnngues, et je finis par me dire que les 30 prochaines années s’annoncent calmes, trop calmes comme ces derniers jours silencieux et vides …..gloups !
Voyons le bon côté des choses, je cuisine tranquillement (comme les ptits vieux !), et j’ai enfin l’occasion de rédiger ces articles qui trainent dans mes carnets depuis des mois.
Un gâteau multi-couches, frais et léger, à préparer à l’avance, en plusieurs étapes, sur le mode homemade picard surgelé, et que l’on sort du congel quelques heures avant de passer à table. Une recette 100% garantie puisqu’en provenance directe de Mercotte, ici la version originale, très classe avec les coques de macarons en décoration. Vous pouvez varier les goûts, j’en ai fait aussi une version mangue-citron vert en gâteau individuel, j’ai remplacé la compotée de framboises par une compotée mangue, en ajustant la dose de sucre, et j’ai utilisé des citrons verts pour le crémeux.
Idéal en gâteau d’anniversaire, on peut servir une dizaine de parts sur un moule de 20/22cm. Pour les finitions, ici j’ai utilisé des groseilles, mais il m’arrive de parsemer d’un mélange de zests de citrons verts et de sucre, et après libre à vous de personnaliser le tout.
Evidemment j’ai du rhodoïde (le pourtour en plastique rigide qui maintient le gâteau, comme chez le pâtissier !) mais on peut tapisser le moule de film transparent, ça fonctionne bien aussi.
Bonjour Inès, j’arrive carrément après la guerre !!! Alors finalement, est-ce que lq mousse était prise ?? En tout cas merci de votre visite. A bientôt.
Coucou petit soucis lors de l’incorporation du mélange chocolat blanc dans la crème montée .. la crème devient vraiment moins mousseuse face au chocolat plus chaud .. Je l’ai quand même mise au froid résultat demain
M’ame Béa à raison !
Vite, une petite recette bonne et belle pour laquelle il n’y ait pas besoin de cryogénisateur nucléaire pour faire mousser des testicules de crapaud sourd.
Fred
Août! ça date du mois d’août tout ça ma Poulette!
Bon alors, quand est-ce que tu nous postes sur cette bonne vieille boîte à recettes quelque chose de fastoche, vite fait et trop trop bon? Et pas cher non plus, c’est la CRIIIISE, je te le rappelle!
Allez un petit effort parce que chaque fois que je viens faire un tour par ici, je tombe sur ce trop beau gâteau qui me nargue, dans sa grande splendeur, et je n’ose même plus faire le gâteau au yaourt de ma mère-grand… Je frôle la dépression pâtissière, là! Fais quelque chose pour moi! De grâce morbleu! Fichtre! Y’en a marre, foi de potamochère!
je l’ai goûté ; peut-être un peu long à faire ! mais tellement bon !!!!
Salut ma Poulette!
C’est beau, trés beau, presque trop beau même je dirais, mais surtout long, très long à préparer visiblement, en tout cas trop long pour moi! Et ça doit être si vite mangé… Non?
Bon une chose est sûre, c’est la grande classe ta fête du slip, il y a du beau monde au balcon!
BISOUS! Béa.