Casserole de poisson
Cod and fennel chowder
OUAIS, OUAIS, je sais 2 posts en 3 semaines, vous vous dîtes que vous n’en avez pas pour votre argent. OK, mais j’ai un mot du médecin :
Los Angelès, le 5 mars 2009
Monsieur le directeur de ses oignons,
Veuillez excuser l’oisiveté passagère de notre échalote. Sa belle-amère lui rendait visite la semaine dernière, la pauvre ne s’en est toujours pas remise. Elle a bien essayé de l’étouffer avec un risotto tellement sec que son beau-père pour l’avaler a du boire l’équivallent d’une palette d’évian, puis de l’empoisonner à grand coup de pavlova bien crèmeuse, mais rien de tout cela n’en est venu à bout ! (juste un peu vomit le premier matin !)
Notre échalote, lasse des excès d’enthousiasme de sa belle-amère et autres embrassades (matin et soir, comme les dents) décide un matin d’enfermer la marâtre dans la salle de bain avant de partir se promener, mais une fois en voiture son époux (c’est pas au vieux singe…….) s’est douté de quelque chose.
Finalement, quelques heures avant leur départ, elle éteint la lumière de la cave en laissant la porte ouverte, et demande à sa belle-amère d’y ranger la boîte à couture (je l’ai fait bosser, et même pousser le caddy, pas de ma faute, elle trouvait ça exotique !). Et bien, même là, elle s’est rattrappée à l’étagère !
Tant pis pour l’héritage, ce sera pour une autre fois, en attendant : « Attention ! Camarades Lavallois et Mayennais, la déferlante californienne arrive chez vous ! ». Ma belle-amère a une grande capacité d’auto-persuasion, elle a potassé ses guides touristiques pendant les 11 heures de vol de retour (pensée compatissante pour son voisin de vol, en plus de la revue historique, géographique et culturelle du pays, il a certainement du endurer quelques : « mooooooonn fiiiiiiiiiiiiiilssssssssss, vit à LA, il a presqu’eu un oscar, mais comme il n’était pas là le jour de la remise des prix, le jury a préféré le donner à son conccurrent ! Et mes petits enfants, Einstein et la soeur de Noureeiev en puissance….blablablabla….. » je vous épargne les curriculum du reste de la famille, trop long et pour certains tellement d’études que quand ils doivent envoyer leur CV, j’imagine qu’ils sacrifient la maternelle et l’école primaire, pour laisser de la place pour le reste ! .
Bref, Los Angelès n’a plus de secret pour belle-maman, et c’est devenu la destination hype du moment, ben pisque son ptit gars est là, c’est forcément formidable !
Allez, pour me faire pardonner, une soupe de poisson, parce qu’on est vendredi, et que depuis cette visite je me convertis au catholicisme ! On sait jamais sur un malentendu !
Trés bon, à refaire. Pas vraiment une soupe plutôt une casserole de poisson, puisque rien n’est mixé, la recette de base préconise du cidre, j’avais un doute sur le résultat, j’ai joué la sécurité en mettant plutôt du vin blanc. Je l’ai faite avec du bar, normalement c’est du cabillaud mais l’essentiel est que les morceaux soient épais. La prochaine fois j’y ajouterai une pointe de safran, pour voir.
J’allais oublié de citer mes sources, un magazine anglais que j’affectionne particulièrement Olive du mois de janvier 2008.
Ci-gît la balance de cuisine de belle-maman, une terraillon, quand même, au moins 30 ans de bons et loyaux services. Pourtant, visez l’air fatigué de l’engin, on dirait moi la semaine dernière (faut bien que je me fasse plaindre !). Sauf que moi j’ai moins fondu !
Me rappelle plus bien ce qui lui est arrivé, sûrement un séjour intempestif trop près du four ! Très contemporain, Non !
Tu vas me manquer ! Snif !
Je vois que ta belle-mère est toujours à l’honneur sur ce blog. Je n’étais pas venue depuis un moment, honte à moi. Ton humour est toujours aussi décapant et j’aime toujours autant 🙂 je devrais, aussi, aimé le contenu de cette casserole 🙂
Veni Vidi Vinci; Une superbe cuisine entièrement équipée! Impossible de rater un plat !!!! et, pourtant pourtant une légère indisposition due, je suppose, au plateau repas pris à bord! Mention spéciale attribuée au pain : SUBLIMISSIME!!!!!!Et frais tous les jours !20/20;La maison est cosy et accueillantes malgré quelques gags ubuesques dont je suis sortie indemne !Et,malgré tout je me promets de revenir l’hiver prochain : La température y est plus agréable qu’en Mayenne ! tant pis pour toi!!!!!
ça l’air bien sympa cette soupe ; je vais essayer très prochainement