Brioche de Flore
13 août 2007
Brioche filante, comme les étoiles...
Après moult essais, voici ma brioche préférée, avec la mie filante et légère que je cherchais depuis longtemps. Je l’ai découverte sur le forum Supertoinette, et j’ai lu les 57 pages de ce forum (que d’éloges !)sur la brioche de Flore, si vous souhaitez des photos détaillées du processus, je ne saurai que trop vous encourager à y faire un tour. Le bilan de l’histoire, c’est que pour obtenir une mie filante, il faut utiliser pratiquement que du jaune d’oeuf.
Je vous livre sans plus attendre cette recette, elle nécessite un peu d’organisation, pour ma part, je la commence dans la soirée qui précède le jour de cuisson.
La recette originale ne compte que 40g de sucre, à mon goût c’est trop peu, mais à vous de voir.
En ce qui concerne la conservation, une fois refroidie enveloppez-la pour éviter qu’elle ne se dessèche et vous pourrez ainsi la consommer même le lendemain.
Bonjour j’ai laissé ma pâte au frigo mais elle n’a pas gonflé que dois je faire?
Bonjour je suis très très contente de cette brioche que j’ai réussit au début la mie filante ce que je recherchais depuis longtemps. Et la je suis déçue la brioche n’est plus filante pouvez vous me dire pourquoi je vœu en remercie. A bientôt.
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais essayer vos conseils.
Je vous souhaite une excellente journée.
Melek.
Il m’arrive d’acheter mes farines aux moulins de Versailles, mais j’utilise aussi les farines de supermarché.
Bonjour Melek, Dans la recette il est mentionné t55 , mais souvent maintenant je mets 50% t55 et 50% t45.bonne continuation, au plaisir de vous revoir.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour,
pourriez vous s’il vous plaît me dire la farine que vous utilisez.
Merci par avance .
Bonjour,
Je vois remercie pour votre retour, pourriez vous me communiquer, si bien-sûr c’est possible la marque de farine que vous utilisez ?
Bonjour Melek, je n’ajoute de la farine que pour le façonnage.toutefois certaines farines ont un taux d’absorption plus faible, auquel cas vous pouvez ajoutez un peu de farine à la recette.A bientôt et merci de votre visite.
Bonjour ,
J’ai essayé la recette mais la pâte était extrêmement collante . Est ce normal ? La pâte n’avait pas texture d’une pâte à brioche. Avez vous rajouté de la farine.
Merci par avance de votre aide.
Bonjour
J’aimerais savoir pour la cuisson au four chaleur tournante ou statique ?
Merci
Bonjour, on met la feuille au bout de 20 minutes. Si vous avez réussi les fois précédentes, la cuisson n’est sûrement pas en cause. La rétractation est souvent dûe à une pousse trop longue et de ce fait les ferments perdent de la force. Dans tous les cas la brioche reste 40 minutes dans le four, 30 minutes à four chaud puis 10 min four éteint. Le moment où vous mettez l’alu dépend un peu de votre four. J’espère vous éclairer quelque peu, bonne journée et merci de votre visite.
Vous indiquez « enfourner pendant 1/2 heure » et 10 minutes avant la fin couvrir d’une feuille de papier alu.
Donc on met la feuille au bout de 20 minutes ?
Ou alors on cuit 1/2heure, puis on met la feuille et on laisse encore 10 minutes ?
Je ne comprends pas. J’ai fait cette recette 3 fois, sans aucun problème et aujourd’hui elle s’est rétractée en fin de cuisson.
Du coup j’ai un doute sur le temps de cuisson. J’ai mis 30 minutes en tout.
Merci pour votre aide.
Bonjour Christian, ce que j’appelle levain dans cette recette n’en est pas réellement, puisqu’il s’agit du mélange de levure et de lait. A l’époque je n’avais pas encore de levain, désolée pour cette confusion. Au plaisir de vous revoir.
Bonjour
Je ne vois pas où est le levin dans tout ça
Elle est excellente ! J’en ai fait des brioches et celle- là est ma préférée.
Bonjour Aude, c’est possible mais il faut bien Pétrir au moins 15min. Je te conseille de regarder une vidéo de pétrissage manuel avant de te lancer. Le pâton doit être lisse et élastique à la fin du pétrissage. Tiens moi au courant. Bonne continuation.
Bonjour, je n’ai pas de robot pour petrir la pate, je dois le faire a la main, est ce que le resultat sera le meme? Merci Aude
Autant pour moi ! J’ai publié cette recette il y a fort longtemps, environ 12 ans, à l’époque je débutais en boulange … depuis j’ai largement progressé et je sais ce qu’est un levain, puisque je fais tout mes pains, viennoiseries et autres au levain. Merci pour la précision, je vais corriger et utiliser le terme adéquat dans la recette.
« faire un levain », ce n’est JAMAIS mélanger de la levure avec quoique ce soit …
Un levain c’est de l’eau et de la farine qu’on a mit à fermenter – et pas un gramme de levure dedans.
Sinon votre brioche a l’air sympa !
Bonsoir, ça fait plusieurs mois que je fais des brioches. Et pour ma part j’ai pas encore essayé la vôtre, mais je trouve que par rapport à la quantité de farine il y a trop d’ingrédients liquide vous écrivez 145 g d’oeuf et entre parenthèses vous marquer un œuf et un jaune, je suis désolé, mais un œuf moyen pèse entre 40 et 50 grammes donc un œuf entier + 1 jaune devrait faire 70 grammes à peu près. Nous sommes loin des 145 g je souhaiterais savoir si c’est bien 145 grammes. Pour mois 145 gr d’oeuf + 60gr de lait + 100gr de beurre ça fait 300 g de matières liquides et molles pour 300 g de farine donc j’attends votre réponse.
Merci par avance, cordialement Angelique
bonjour Martine, bien sûr sans problème, vous pouvez ajoutez les raisins secs en fin de pétrissage.
Puis Je ajouter des raisins sec comme pour le koughlopf
Merci beaucoup
Bonjour : si ont respecte la recette a la lettre avec les temps de repos et le façonnage c’est de loin la meilleure brioche que j’ai manger de toute ma vie bravo et merci.
une pure merveille un dèlice!ta recette extra!ont la garde!
Je cuisine énormément et c’est la première fois que je fais une aussi bonne brioche.
Merci beaucoup pour cette super recette.
Merci Marie, cela me fait plaisir, bonne continuation.
Bonjour Cécile,
Je voulais te remercier pour cette recette, je l’ai suivi à la lettre (tout est très bien expliqué) et c’est la meilleure brioche que je n’ai jamais faite.
Elle était parfaite.
Cela fait des années que je recherchais LA recette et je pense l’avoir trouvé.
Alors merci de ma part et de mes gourmands !
L’oeuf doit effectivement joué, mais aussi la première pousse au frigo…. qui a bien fonctionné chez moi.
Marie
Alors là. ..je viens de la faire. Une tuerie…réussite à 100%.j’en reviens pas surtout que j’ai un mini four qui a plus de 10 ans. Bien montée au frigo toute la nuit. Juste un peu collante et difficile à travailler ce matin. Mais le résultat et le goût sont là. Définitivement. …je l’adopte. Merci pour cette recette
Bonjour
Tout simplement excellente ,
Merci pour cette recette
bonjour Liaigre, pas besoin de réétaler la pâte avant de la séparer en morceaux. Merci de votre passage et bon appétit.
BONJOUR j’aimerais savoir Si il faut après le troisième tour ré étalé en rectangle avant de séparer en trois ou Quatre morceaux Merci de votre réponse cordialement liaigre
Je fais souvent des brioches , des belles, des bonnes mais alors là je crois que j ai trouvé le Graal de la brioche (que je cherche depuis longtemps) Cette mie filante et ce moelleux… Rien d autre à dire mais juste que c est le top et merci pour les gens comme vous qui partagent les recettes
bonjour jai fait cette recette dans map elle est super merci
EXCELLENTE RECETTE. Ma 1ère brioche enfin réussie (après différentes recettes testées). Mes « goûteurs » en sont fans. Mie filante et moelleuse comme celle de la photo. Mon seul ajout : 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Merci de nous faire partager vos recettes.
Bonjour, j’ai testé et j’avoue: c’est la vraie brioche. Délicieuse, filante, fondante. Une merveille !
Cependant, je l’ai laissée pousser 4h hors du réfrigérateur, et après la mise en moule, je l’ai laissé pousser toute la nuit. Du coup, hyper gonflée avant de cuire.
Merci.
MERCI pour cet excellent partage ! :o)
Je l’ai juste faite : elle est divine…
Bonjour Cécile, enfin réussie ma brioche, extra filante,super moelleuse, que du bonheur pour petits et grands.Une recette que je garde précieusement, mais je sais que dans peu de temps je la connaîtrais par cœur car je vais la renouveler en changeant le parfum ou la garniture, merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour
Vu les commentaires je vais essayer
Bonjour,
Un grand merci pour cette recette.
Moi aussi je cherchais THE recette et ce fut celle-ci!
Fabuleuse cette brioche. Je ne fais plus qu’elle et je ne m’en lasse pas!
Merci encore.
un délice ! Moi aussi je cherchais la « vraie » brioche , et oui , c’est celle là , je fiche mes autres recettes à la poubelle !
J’ai souvent réssui cette recette., que nous adorons…mais là le levain ne pousse pas.j’utilise ma levure deshidratée…..mais qu’est-ce qu.il se se passe?
Excellente recette de brioche ! Jusqu’ici j’essayais un peu toutes les recettes et toutes les possibilités avec des résultats variables mais là, j’ai enfin trouvé LA bonne recette.
Merci beaucoup
Enfin, une vraie brioche!
Jusqu’à présent je n’avais pas réussi à obtenir une telle mie filante. Merci et encore merci de partager cette recette. Je l’ai réalisée en MAP, en faisant 2 fois le programme pétrissage de 15 mn, et hop, toute la nuit au frigo. Rien à redire, elle est délicieuse.
bonjour
je suis moi même un fan de toutes les brioches ( que j’ai mis en pratique)
c’est la votre que je mettrais le prix d’honneur
très bonne,le goût ressemble en rajoutant de la vanille bourbon au gateau battu bien aéré
pour les personnes qui utilisent un robot mettre le crochet
pour les oeufs gros calibres 6 jaunes + 1 oeuf complet
ne pas vous en faire j’ai laissé ma pâte levée au moins 5h 1/2 dans le four éteint. j’ai utilisé pour mon moule panettone diamètre 18 cm
je voulais vous remercier pour cette belle et bonne recette
first lover
Je viens d’essayer la recette. Toutes les étapes mais l’étape du frigo s’est passée … sur mon comptoir. A la lecture des commentaires de certains j’ai préféré la chaleur nocturne de la maison (autour de 16 en hiver) à mon frigo. Beau résultat. Prochaine étape : faire un saucisson brioché
une lyonnaise installée au Québec depuis 2 décennies 🙂
Enfin je trouve LA recette de la brioche. Elle est vraiment délicieuse et avec une mie filante… Un regal ! La prochaine fois je double les quantités et je congèle pour le petit déjeuner en semaine.
Merci…
Bravo ! c’est juste parfait ! même dingue comme elle est top cette brioche maison !!! vous avez fait des heureux !
Merci !
Bonjour,
J’ai arangée un peu la recette car je n’avais pas tout à disposition. J’ai donc utilisée de la farine T45, j’ai pétrie à la main, j’ai mis un peu moins d’oeufs mais les poussées se sont tout de même bien passées (même au frigo) j’avais hâte de déguster cette brioche qui m’avait l’air délicieuse mais j’ai été déçue quand j’ai vue que la pâte n’était pas bien cuite (note: j’avais mis l’eau directement dans le lèche frite et mon four était à 170 degrés) et je l’ai mise recuire 15min à 180 degrés mais aucun changement. Elle reste tout de même extra, filante aux endroits cuits, moelleuse … Je garde la recette et essayerais de faire mieux la prochaine fois.
Merci pour cette recette (un peu arrangé à ma sauce) mais en gardant les grandes lignes : brioche bien montée, légère, une mie agréable…
Je garde cette recette!
Pauline : merci de votre passage. Pour le levain, il est possible de mettre moins de farine pour obtenir quelque chose de plus souple qui gonflera plus facilement, sans oublier toutefois de rajouter cette quantité de farine au pâton de brioche. Pour accélérer le processus, la proximité d’une source de chaleur est une bonne option. J’utilise également de la levure déshydratée et j’en suis satisfaite ma préférence allant toutefois à la Saf.
A propos du levain, j’obtiens moi aussi une pâte épaisse qui met beaucoup de temps à doubler de volume, selon votre expression. Est-ce normal ? (j’ai utilisé de la levure sèche car je ne dispose pas de levure fraîche)
Dans l’attente de votre réponse…
Après plusieurs essais plus ou moins convaincants avec d’autres recettes,vraiment top top top cette recette,mie fondante en bouche,ultra légère et reste fraîche plusieurs jours.je laisse lever a température ambiante 3 heures(pas de frigo)le résultat est bluffant.
Franchement sa prend pas énormément de temps à faire, et c’est vraiment bon!
Bonjour,
Les « vraies » recettes qui fonctionnent, c’est assez rare pour être souligné: merci pour le partage!
1ère brioche RÉUSSIE: aérée et fondante
Comme nombre de commentaires l’ont souligné, la pâte est « assez » collante; plutôt que la farine, j’ai utilisé de la poudre de noisettes, en très petite quantité; résultat impeccable pour étaler
Ou alors il aurait fallu remettre au frais?
A tester pour la prochaine fois
Pour les gourmands curieux: pas besoin de robot, le « fait main » fonctionne
Bonne dégustation à tous
Je viens de tomber sur votre blog, je suis content de pouvoir faire une vraie brioche (2 jours pour réussir) je vais respecter toutes vos consignes, mais je n’ai pas de robot, je périerai la pâte à la main comme si c’était le robot, j’espère que cela va marcher.
Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire » Brioche de Flore »
Merci
Paul
Franchement top la recette. 1ere fois que je faisais une brioche et résultat vraiment bien.
A la fois filante, fondante et bien aérée un vrai régal.
J’ai juste laissé reposer 2h a température ambiante et résultat au delà de mes espérances
Merci encore 🙂
j’ai tester votre recette mais sur un temps de pose moin long car le coup du frigo m’interroge bcp dc je la laisse lever 2h temperature ambiante et woua ca fait la 4 eme fois que je la fait et je n’ai jamais eu une brioche aussi moelleuse et delicieuse merci bcp! ces devenu notre recette je n’en cherche plus d’autre :))
Bonjour,
Je viens de faire la brioche, c’est la 3ème que j’en fais depuis l’achat de mon robot pâtissier. J’essaie à chaque fois de me perfectionner !
Ma pâte était très collante et ne s’est pas détachée des parois, peut-être trop humide, pourtant j’ai respecté la liste des ingrédients …
Au final, elle a très bien gonflé et à un super aspect. Elle sent aussi très très bon. Elle est excellente au goût (un peu comme la couronne des rois) mais je n’ai pas encore réussi à obtenir une mie filante … c’est le seul point négatif. Cela étant, la mie se tient bien et ne s’émiette pas.
bonjour, j’ai réalisé cette recette avec de la farine T45 car j’en avais pas d’autre, la pousse au frigo a été nulle et impossible de faire les pliages car la pate collait, après avoir bien poussée ds le moule et après cuisson j’ai eu une excellente brioche qui a été englouti très rapidement, meme pas besoin de confiture, quel delice, merci pour cette merveille
bonjour,
merci pour cette recette que j’avais déjà testé et qui est magnifique, pouvez-vous me dire l’équivalence de la levure en sachet avec la saf levure de lesaffre
bien cordialement
Bonjour,
Enfin la brioche telle que je l’aime .Aprés une dizaine d’essais ,tous plus décevants les que les autres ,votre recette me « parlait ».Le résultat est bien supérieur à mes espérances.
Définitevement adoptée.
Merci
Bonjour,
Moi tout s est bien passé pour les levées par contre la pate est assez collante à la sirtie du frigo et ne voulant pas la refariner, je n ai pas pu l étaler entre 2 feuilles ( je pense donc que la mie sera moins filante…)
A quoi est ce du à votre avis ?
Merci
Pareil, je pense à une seconde levée trop longue, essayez de raccourcir ce temps. A bientôt.
Merci!!! Je l’avais faite avec un seul oeuf et un jaune pour dorer. Tout faux en fait! Elle etait deja tres bonne mais assez compacte. Je reessaie ce soir avec le bon nombre d’oeufs. On verra demain. En tous cas, la recette est super !!! Merci beaucoup:) on vit au canada et il n’y a pas de boulanger alors c’est extra…
Ps: j’ai eu le meme probleme que blabasev mais quand j’ai dore la brioche. Elle est retombee d’un coup! Si vous avez une idee…
Blabasev, sur la brioche qui retombe en fin de cuisson, peut-être une deuxième levée trop longue…mais je ne suis pas sûre, essaye de raccourcir le temps de cette seconde pousse. Merci, pour ces commentaires qui flatte mon égo 😉
Christelle, cela ne tient pas compte de l’oeuf pour le dorage, et j’utilise un oeuf entier dilué dans un peu de lait pour la dorure. Merci de ta visite.
Bonjour,
Je voudrais savoir si les quantites en oeufs donnees au debut de la recette (145g d oeufs ) sont pour a brioche seulement ou aussi pour le dorage. Si ca tient compte du dorage, est-ce l’ oeuf entier qui est utilise pour le dorage. Merci d.avance:)
Super recette, adoptée deuis plusieurs semaines. Elle pousse, mais elle pousse ! je ne mets 3.5 jaunes d’oeuf + lait (comme ça je réserve un peu de jaune pour la dorer, et les blancs deviendront meringues…).
Juste un hic : une fois sur deux, sans que je sache pourquoi, elle retombe en fin de cuisson. Que faire ?
Excellente : essayée et adoptée !
Méthode rapide : j’ai pétri le tout en 10 minutes maxi, et comme je n’avais qu’un oeuf et un jaune, j’ai completé avec du lait. Enfin, je me suis contentée de 2x une heure de levée (en four éteint). De loin, c’est ma plus belle et ma meilleure brioche !!!
J’ai un soucis au démarrage. le levain ( levure + lait tiède + farine): il se présente comme, mon mélange est sec, je forme une boule. Est-ça ???
Merci pour ta recette ,elle sort du four à l’instant ,servie ce midi avec crème anglaise faite maison également.Si tu as une recette du meme genre pour des croissants ,je suis preneur.
Encore merci+++
De superbes images, une recette intelligente et savoureuse, je suis sensible à l’originalité de votre cuisine. A réaliser !!
philippebeylac.com
Le top de la brioche !!! Après plusieurs recettes j ai enfin trouvé ma brioche. Merci pour cette recette.
excellente !! et chez moi ça lève ++ dans le frigo, sans souci !!
je fais cette recette assez souvent et mes enfants n’en n’ont jamais assez….je n’ai jamais trouvé aussi bien ailleurs…merci.
Effectivement en fonction de la tº du frigo il peut ne rien se passer, dans ce cas on laisse pousser à tº ambiante. Rien n’empêche d’ailleurs de bloquer au froid après la pousse, cela permet une amplitude de temps appréciable.
Merci et à bientôt.
levée frigo nulle où presque…après toute une nuit….
je ne comprends pas bien comment le brioche peut gonfler dans le frigo. j’avais des doutes mais je l’ai quand même mise la nuit au frigo et il ne s’est pas passé grand chose… le beurre a drucit la pate et forcément le levain n’a pas pu agir en raison du froid et de la solidité.
j’ai du le lendemain refaire lever a température ambiente et ensuite procéder au pliage et à la deuxième levée.
la recette est en revanche super, chapeau pour l’histoire des jaunes, je crois aussi que c’est la clé d’une mie moelleuse et filante.
pour conclure, le recette est très réussie, à part pour le première levée, je préconise de garder votre pate à température ambiente, vous aurez une mie encore plus légère et plus de volume.
merci et bonne brioche à tous!
[…] temps passé / texture de la brioche, et ce week-end, j’ai tenté une nouvelle recette de brioche traditionnelle à la mie filante : un chouïa trop ferme, mais on a quand même un bien bonne texture de la mie. […]
merci beaucoup pour cette recette. C’est grace à ton blog que j’ai decouvert cette recette de « flore ». J’ai été sur le forum de super toinette et j’ai bien glané toute les petite astuce et j’ai utilisé autant de sucre que toi. Resultat: DELICIEUSE
Tout d’abord un grand Merci pour cette merveilleuse recette. Je viens de la réaliser avec succès, j’ai du congeler le reste de la brioche sinon elle y passait en entier…
Continuez votre blog, c’est un réel plaisir de le lire…
Encore merci…Christophe.
bonsoir Viviane, merci de ton passage, four à chaleur tournante à 160°C. A bientôt.
Bonsoir,
Trop belle la mie de ta brioche, juste une petite question, t° 160 à chaleur tournante ou four normal élec trique ?
Merci, viviane.
Trop trop top la recette de la brioche.J’en ai fait deux pour deux petits moules à cake hier soir, et je me suis régalée. Je craignais d’avoir un goût d’oeuf (car j’ai mis trois jaunes qui trainaient dans le frigo) et ben c’était parfait. La brioche est fondante, filante et légère. Merci en tous les cas.
A faire et à refaire!