Pie au poulet, tourte au poulet ou chicken pie
recette d'un autre siècle...
Une recette que je traîne depuis plus de vingt ans dans mes casseroles, postée sur Marmiton en 2004, mais qui reste toujours aussi réjouissante. Avec un chouïa de nostalgie dedans, puisque je me rappelle la préparer la première fois de toutes avec ma meilleure amie « THE ONE ». On avait une vingtaine d’années et on découpait des légumes ensemble tout en blablatant de nos histoires et préoccupations du moment. Elle, étudiante littéralement littéraire, moi déjà installée avec mon coloc, imaginez un peu une soirée avec Sophie Marceau et Bridget Jones en train de tailler la bavette en cuisine. Dans la distribution, je joue Bridget, et elle fait Sophie à cause de l’agreg, hein, parce que moi j’ai pas le niveau en littérature !!! Par contre j’ai un master clowneries !! Bref je suis affectivement très attachée à cette recette. Elle peut être un peu fastidieuse, c’est ce qu’on s’était dit d’ailleurs à l’époque, mais sans ce découpage de légumes on en causerait même plus, comme quoi l’effort quel qu’il soit marque l’esprit, et c’est ainsi que ce pie au poulet (franco-anglicisme ou l’inverse anglo-franc..?!!) a laissé son empreinte dans ma mémoire et mes papilles.
C’est de la bonne « comfort food » anglo-saxonne à sa mémère, c’est crèmeux, c’est chaud et croustillant à la fois. Qui plus est, ça claque pas mal si vous recevez, en 20 ans de pratique j’en connais assez peu qui n’ont pas aimé. Et comme d’habitude, vous pouvez anticiper et préparer le plat à l’avance et le faire cuire au dernier moment. Que du bonheur je vous dis !
Merci Cathy, c’est bien pratique les moitiés quand même !!! Contente que ça ai plu à tout le monde.
c’était excellent. C’est ma moitié qui s’est « collé » à l’épluchage… et à tout le reste d’ailleurs !! et je referais volontiers. J’ai rajouté une pâte feuilletée au fond pour servir plus facilement. Merci pour cette recette d ‘antan
Une soirée à l’épluchage de légumes avec sa meilleur copine!!!!je n’y aurai même pas songé…en fait,pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple…. Revenons à cette recette déjà connue ,mais je confirme délicieuse,car pour moi ,des l’instant qu’il y a du poulet dedans,ça ne peut que me convenir,j’ai déjà servi ce plat à des invités qui se sont bien régalés.