Pain brioché au levain
10 ans que ça dure
Et voilà, TADAM………nous y sommes, le nouveau blog est arrivé, 10 ans que j’officiais sur OTDTO, mais depuis quelques temps je me sentais étriquée. Le grand coup de frais était plus que nécessaire.
Mais tout d’abord un peu d’histoire…
Tout a commencé en novembre 2006, à Londres, mes rejetons étaient encore petits. Je voulais répertorier mes recettes et les partager, tout en lâchant quelques bribes de nos vies d’expats pour satisfaire l’appétit vorace des grand-mères sans passer mes journées au téléphone. Mon coloc avait dès lors mis les mains dans le cambouis pour me créer mon blog. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et du vin dans les gosiers.
Maintenant ce sont mes enfants qui corrigent les fautes. De recette en recette je vous ai traînés avec moi dans tous mes voyages avec mes casseroles. J’ai changé, j’ai évolué, j’ai chômé aussi, à en oublier mon aire de jeu. La qualité des photos s’est améliorée, j’ai découvert de nouvelles saveurs, et les échanges avec vous sur ce blog m’enthousiasment toujours autant.
Aujourd’hui, l’oignon nouveau est arrivé. Grâce à Paulette, ma tendre belle-soeur (le prénom a été modifié), de ses talents de créatrice de site web et de son abnégation (je suis la cliente la plus chiante de la terre, voire de la galaxie), me voilà bien chaussée. Donc un grand merci à ma belle-soeur, toujours présente quelques soient les circonstances, au sens propre comme au figuré, puisqu’elle est sur toutes nos photos de vacances depuis 20 ans. Cette même belle-soeur, qui a eu la bonne idée de faire un master de chef de projet web et que j’ai donc exploité et séquestré pour avoir le plus beau blog de cuisine de la terre entière. J’espère que vous apprécierez ce nouvel espace autant que moi. Il se veut plus actuel, avec quelques fonctionnalités tel que le niveau de difficulté de la recette, les régimes spécifiques (sans gluten, sans lait, sans oeuf, vegan, végétarien), des fiches recettes imprimables…Farfouillez, tripotez, et prenez vos aises.
Il me fallait une recette emblématique, j’ai choisi la brioche, la recette la plus consultée et commentée (58 commentaires, ok en 10 ans, mais quand même !) de feu mon vieux blog…Cette dernière recette de brioche est au levain, il en améliore le goût et la conservation à mon sens, il n’est cependant pas indispensable, auquel cas vous doublerez la quantité de levure déshydratée. Il ne s’agit pas d’une brioche au sens stricte puisqu’elle contient du lait, et la moitié du beurre nécessaire à l’appellation brioche. Libre à vous de ne mettre que des oeufs, et de doubler la dose de beurre. Cette recette utilise des oeufs entiers, contrairement à la précédente qui ne contenait que du jaune, et là je dirai peu importe. Le résultat est le même, la brioche est aussi filante.
bonsoir, on peut n’utiliser que du levain, les temps de poussée seront forcément plus long. N’hésitez pas non plus à augmenter la quantité de levain.
Merci de votre visite.
Bonjour. Je me posais une question. Est il indispensable d’utiliser de la levure ? Bonne soirée.
Pour compléter ma réponse, dans cette recette j’utilise de la levure instantanée de boulanger et du levain.
Le « levain-maison » peut se faire chez soi, juste avec farine et eau, progressivement, compter 3 jours à l’avance et voir les sites dédiés. Bien, en temps de confinement!
Il s’agit de levure de boulanger déshydratée. Merci de votre visite.
Pour la levure, c’est chimique ou de boulanger?
Merci