Petits bateaux de radis noir marine, ricotta et saumon fumé
Petits bateaux
De somptueuses petites bouchées apéritives, ça claque, dans le titre, dans la bouche et dans les yeux ! Sans gluten, bobo à mort…
De fines tranches de radis noir émincées à la mandoline et marinées dans une vinaigrette à l’orange, c’est frais et léger pour un apéritif. Et disons que visuellement on est pas en reste, le contraste des couleurs fonctionne bien.
Si vous ne faites pas votre ricotta vous-même ici la recette, je vous conseille d’utiliser du philadelphia plutôt que la ricotta de supermarché. Ou bien vous êtes chanceux, comme j’ai pu l’être à une époque londonnienne et vous disposez d’un delicatessen italien près de chez vous, qui vend de la ricotta fraîche.
En terme d’organisation, je vous conseille de préparer la ricotta, d’émincer le radis noir et de le faire mariner la veille. La marinade va ramollir le radis, le rendre malléable l’adoucir et le parfumer. Le jour j vous n’avez plus que l’assemblage à réaliser, qui est un peu fastidieux je vous l’accorde. Essayez donc de trouver une petite main pour vous aider.
[…] Voir la recette […]
Bonjour, merci de votre visite et de ce gentil commentaire.je suis ravie que la recette vous plaise, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous revoir.
Merci pour la recette, facile à préparer, les saveurs se mélangent très bien.
J’ai hâte de voir mes convives déguster.
Joyeuses fêtes de fin d’année.Diane
[…] Et l’autre point positif, c’est que vous pouvez commencer cette recette rapide la veille. Découvrez la recette ici. […]
Bonjour Jocelyne, non il ne faut pas éponger le radis , vous perdriez tout les arômes de la marinade. Au plaisir de vous revoir par ici.
bonjour
je voulais savoir si il faut éponger les rondelles de radis sur du sopalin merciiii
Bonsoir, oui vous pouvez mettre le radis noir mariné au frais jusqu’au lendemain. Pensez à le sortir 1 à 2 h avant de préparer vos amuses bouches. Merci de votre visite. A bientôt.
Bonsoir, je reste cette recette pour demain soir, faut il mettre la marinade au frais jusqu’à demain?
Merci
Merci beaucoup pour ce retour très positif. Cette recette fait toujours parti de mes incontournables. Au plaisir de vous revoir sur mes oignons.
Fait pour un buffet de départ en retraite Un gros succès ! C’est aussi beau à voir que bon et frais à manger . Pour fermer la papillote de radis noir , j’ai utilisé des mini pinces « à linge » en bois
Effet visuel assuré, très frais et original, délicieux, succès auprès des convives. Merci pour la recette.
belle presentation merci
Merci Nathalie de ce retour, contente que cela fasse l’unanimité, surtout que le radis noir est un légume assez méconnu dont le goût peut en déranger quelques uns ! je continue moi-même à faire cette recette avec toujours le même plaisir. A bientôt.
Frais, léger, qui change. Tous nos invités ont été conquis et la recette a été distribuée et surtout refaite pour faire decouvrir ces delicieux amuses bouche.
Merci pour votre blog qui change des autres
Merci Monique et mes meilleurs voeux et gourmandises pour cette nouvelle année.
Un vrai plaisir des yeux et des papilles ! Bravo pour l’idée et merci. Bonne année 2018
J’ai essayé et pas concluant… La marinade à l’orange teinte les radis et le coup d’œil n’est pas aussi beau… et le goût, manque d’acidité. Je réessaie avec une marinade asiatique, je crois que ce sera meilleur.
je connaissais cette recette mais je ne fais pas mariner le radis et je mets une crevette à la place du saumon et je rajoute un morceau de feuille de menthe (si les feuilles sont trop grande), un délice également.
bonjour, le zest de citron est ajouté à la ricotta. Merci de votre visite. A bientôt.
Bonjour
A quoi sert le zeste de citron si je comprends bien il n’est pas utilisé dans dans la sauce.
b dugard
je vais bientôt faire cette recette qui a l’air appétissante
Merci Clémence, ils seront de la partie le 31 au soir chez nous. A bientôt.
Vraiment délicieux. Même en faisant mariné depuis le matin pour le soir. Ca a un succès fou et vraiment simple a réalisé.
désolée pour cette réponse tardive, oui tu peux faire mariner quelques jours à l’avance sans problème. Merci de ta visite et de ton commentaire. Bonnes fêtes de fin d’année.
J’ai testé ces petits amuses-bouche hier soir pour le réveillon de Noël, ils ont eu beaucoup de succès 🙂
C’est léger et très frais, et surtout délicieux ! Merci !
Ça a l’air au top ! Je vais me lancer pour le jour de Noël. En revanche je ne suis pas là la veille. À ton avis puis je faire mariner dés le vendredi pour le dimanche ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Merci Anna pour ce gentil commentaire, j’ai récemment fait cette recette avec du céleri rave, cela fonctionne admirablement, c’est juste moins pratique à émincer.
Mmmh ça a l’air raffiné et délicieux!
Le radis noir est introuvable dans ma région, par quoi pourrais-je le remplacer? S’il est remplaçable dans cette recette? 😉