Sticky toffee pudding
Soooooooo british.....
Gâteau moelleux aux dattes. Dessert mythique outre-Manche, qui se sert chaud-tiède avec sa sauce butterscotch (caramel au beurre). Un poil ringard, comme Frédéric François, mais tellement bon (pas Fred, hein, le gateau). Fred étant à la chanson française ce que le sticky toffee pudding est à la gastronomie britannique : un monument chaud et moelleux à la fois …..Figurez-vous que ma fille a un prof de musique, qui s’est mis en tête de faire chanter « laisse-moi vivre ma vie » à une classe de 5ème…???????je vous mets l’original pour que vous compreniez……le désarroi……(j’ai mis une soirée à me rendre à l’évidence !!)
J’essaye encore de comprendre l’intérêt pédagogique de la démarche, vraiment je m’interroge…..comment une chanson qui tourne en boucle dans les maisons de retraites, dont les paroles suintent et l’interprète aussi…pourrait enthousiasmer des gamins de 12 ans ? Quand au prof de musique, plusieurs cas de figure se présentent :
- c’est de la provoc, auquel cas je lui enverrai bien le dernier cd de François Valéry ?
- ce mec est un imposteur, il n’est pas prof, l’a pas eu son diplôme et de frustration est devenu un dangereux psychopathe
- il a perdu un pari le soir du nouvel an avec ses potes
- après une enfance tranquille et très très très paisible passée auprès de sa grand-mère, il s’est dit qu’il serait prof de musique, comme ça, un dimanche en mangeant du cake avec mamy et en écoutant Frédéric François
- sa femme l’empêche d’écouter sa chanson favorite à la maison, du coup il l’écoute au boulot !
- il a été enfermé dans une cave pendant 30 ans avec Natacha Kampush, et ils n’avaient qu’un disque à passer sur le manche-disque.
J’aimerai bien le rencontrer pour discuter……et bordel, rendez-nous Richard Gotainer, au moins ça peut s’écouter ou à défaut faire marrer !
C’était donc le monument de la chanson française, et pour votre plus grand plaisir le monument des desserts anglais (en vrai il y en a beaucoup d’autres, du carrot cake en passant par le christmas pudding, sans oublier les scones), j’ai nommé le sticky toffee pudding. Il se déguste plus en automne/hiver qu’au printemps, mais ça vous laissera le temps de vous procurer l’ ingrédient clé de cette recette : le black treacle (mélasse, que vous pouvez trouver en magasin bio). Ce dessert peut se préparer à l’avance, il n’en sera que meilleur, vous pouvez également le congeler sans problème avec la sauce.
Ne vous fiez pas à l’image de ce gâteau qui semble avoir une mine un peu défaite,je vous assure que la saveur de celui-ci a du niveau…croyez moi,c’est un régal.