Cupcake à l’orange
des kum...quoi ?
Le titre pourrait être un exercice de prononciation, essayez de le dire 10 fois de suite le plus vite possible… Quand vous aurez fini de vous ridiculisez, vous noterez que les parutions sur ce blog reprennent un rythme presque normal, voir soutenu pour la procrastineuse que je suis… A ma décharge, j’avais jusqu’à la semaine dernière, un four mes amis, qui aurait fait déprimer n’importe quelle cuisinière, y compris ma belle-amère, et c’est pas peu dire. Parce qu’en matière d’électroménager vintage, le matériel de ma belle-amère se pose là. Même au Moma de New york ils n’ont pas de si vieux modèles. Pour n’en citer qu’un, car c’est le meilleur, l’aspirateur……………………….il faut l’aider un peu, il est neurasthénique. La miette, il faut lui mettre devant la bouche………sinon, il fait juste la pousser………un peu! Mais laissons belle-maman et son électrolux, pour nous préoccuper de nos mini cupcakes.
Au départ, il y a ce gâteau, fait et refait tellement il est bon, moelleux et patati et patata…Le secret de sa « moellitude » réside dans le fait que l’on utilise l’agrume entier (préalablement cuit). D’autre part, il n’y a pas de farine, uniquement de la poudre d’amandes. Trouvé sur le blog de Sandra Le pétrin, sous le doux nom de Gâteau fruit orange du moyen orient, voici une jolie incitation au voyage, que je vous recommande très très chaudement………….
Avant de le goûter pour la première fois il y a un an, il représentait à mes yeux le paroxysme du ringard en matière de dessert, puisqu’on y trouve de l’orange, comme dans ces gâteaux à la mode dans les années 70. On est sauvé,il n’y a pas d’alcool !
Cette fois-ci j’ai détourné quelque peu la recette, d’abord dans la présentation en mini cupcakes. Puis les ingrédients, puisque j’ai utilisé ma modeste récolte de kumquats du jardin (sivouplé) que j’avais préalablement confits au sirop tout simplement. J’ai également utilisé le sirop des fruits confits pour sucrer ma préparation, (en réduisant la quantité car les fruits sont déjà imbibés de sucre). Et le petit plus, qui tue, j’en ai trempouillé quelques uns dans une ganache au chocolaaaaaaaaaaaatttttttttttttt. (chocolat fondu avec un peu de crème liquide, on attrappe le petit gâteau avec une fourchette, et on trempe la bête dans la sauce, on attend quelques instants que le chocolat ne dégouline plus et on dépose les petites choses sur une assiette, et on fait prendre au frais quelques heures.)
Bonjour Rosie-line, merci de votre visite. Non, il n’y a pas de farine dans la recette, elle est remplacée par la poudre d’amande. A bientôt.
Bonjour,
Mille mercis pour toutes ces recettes alléchantes. ♫
Je ne vois pas de farine, est ce un oubli ?
Une bien belle visite que je viens de faire dans ton blog! J’aime le « look », les photos, les recettes. Belle découverte.
Mmm, très alléchants ces petits biscuits/gâteaux… J’en attribuais en effet la recette à Nigella Lawson version Clémentine, comme le note Sandra ci-dessus.
Heureusement que l’aspirateur de ta belle-mère ne saurait même pas en avaler les miettes, il ne faut surtout pas en perdre une seule
je suis bien contente de voir que tu reprends du poil de la bête.. mais entre procrastineuses, je te comprends
C’est marrant, moi je l’ai jamais vu ringard ce gâteau.. mais bon, dans les années 70, j’étais pas bien vieille, moi.. haha!!
Ce gâteau en tous cas est devenu un standard, les gens ne savent même plus d’où vient la recette originale (beaucoup sont persuadés que Nigella Lawson l’a inventé dans la version clémentine) et les blogs anglosaxons regorgent de variantes citron jaune, vert, oranges, mandarine.. à part le pamplemousse, je crois que tous les agrumes y sont passé.. mais moi, c’est vraiment la version « années 70 » que je préfère
Bravo pour tes talents cachés!
Ca à l’air si bon, je me suis déjà mise aux fourneaux!!!
Ils sont vraiment adorables. Sandra m’avait tentee aussi avec cette recette de gateau a l’orange. Mais elle me tente si souvent, je ne sais que choisir
Je viens juste de découvrir que tu étais de retour sur la toile (je sais, j’ai mis le temps, ça doit être l’âge….) Quel bonheur !! Rien de tel qu’un détour par ton site pour agrémenter ma pause déjeuner. Humour dévastateur et recettes au top, tout ce que j’aime. Entre nous, pour cette recette, Tu aurais pu te servir de la cardamome récupérée chez tantine !!!
Tu es revenue et je ne le savais pas, elle est bonne celle-la!!! je viens de lire la saga et de prendre des nouvelles de ta belle-mère (pauvre femme lol!!!)
Tu fais bien de me rappeler ce gâteau que j’ai fait en son temps mais l’idée des cupcakes est très bonne, je te la pique
aprés ce délicieux dessert,combien d’heures de vélo doit on prévoir?merci de me répondre
alors on fait un retour aux années 70 pour ce gateau;hum hummmmmmmmmmmmm