Granola
Glee-cérine versus savon de marseille...
Quelques jours de célibat orchestrés par mes soins, big bother à Washington en voyage scolaire, histoire de conseiller Obama sur ses réformes bien trop timides pour mon goût marxiste-léniniste, et Bianca Castafiore subtilement refourguée à une copine qui me devait une fière chandelle. Cause qu’elle a osé m’envoyer accompagner sa fille, qui a eu l’extrême privilège d’être sollicitée pour jouer de la Harpe dans un épisode de Glee-cérine (désolée, j’peux pas m’empêcher !). Pour les incultes, il s’agit de LA SERIE américaine du moment, un genre Fame version Hollywood. Donc, la mère de la jeune fille (que nous nommerons la reine d’Angleterre, la mère, hein, pas la fille), submergée d’émotions et d’enthousiasme quand elle a appris la nouvelle : « * Te rends compte, quelle chaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnce, han ! un truc de malade !!!!!!!!!et blah et blah blah blah, ………………..ouais, mais y’a un hic, on part en voyage, justement cette semaine là. Et d’ailleurs, en plus de me garder mes lardons (en fait, elle les appelle pas comme ça, surtout qu’ils sont physiquement une version plutôt anorexique de l’américain, c’est juste moi !), je me demandais, si tu serais ok pour l’accompagner, la chaperonner, la chouchouter, la rassurer (autant de domaines dans lesquels j’excelle !!!)………… » J’ai d’abord essayé de dire non, mais…….., ensuite de trouver tout un tas d’alternatives, mais bon finalement…………ben, disons les choses, j’ai pas vraiment eu le choix, sinon que de perdre des amis, alors j’ai laissé parler mon coeur (si, si, à gauche des poumons j’ai un truc qui me secoue la cage thoracique, et certains jours plus vite que d’autres, ça doit vouloir dire que j’ai des sentiments, en tout cas, c’est comme ça que je l’interprète, sinon c’est juste de la tachycardie….). Après avoir ouvert mon coeur de la sorte, je suis retombée de mon nuage de gentillesse, et les heures qui ont suivi ce coup de fil n’ont été qu’un long fleuve de grossièretés et d’injures en tout genre contre les shows tv, ces gros batards qui exploitent la naïveté de ces ados et leurs talents, vont me faire lever aux aurores, nourrissent un capitalisme dégénérescent, ramollissent des cerveaux déjà mous,et, et, et, j’ai pas envie d’y aller. Passés ces moments de révoltes intimes, le jour j est arrivé. Lever à 5h30, rendez-vous 7h30 hors de ma confort zone de conduite (c.a.d. au delà de 15 min de route !), sur place un bus nous attend pour nous emener avec le reste de la troupe d’ados, qui se connaissent déjà, et ont l’air vraiment décontractés…….eux !!!!!!!!!
On monte dans le bus avec chérie jolie, dont le teint livide ne laisse rien présager de bon….On n’avait pas fait 100 m, qu’elle me dit se sentir mal.
Connaissez-vous l’équation suivante ?
BUS + STRESS + LEVER MATINAL = VOMI
Je respire, je reste calme, on est entouré de gens qui comptent beaucoup sur nous.
3 solutions :
- tu l’engueules, parce que c’est pas le moment de psychoter, et tout à l’heure sur le parking, il y avait des toilettes et tu lui as proposé de l’accompagner, et elle a refusé et bla bla bla bla….
Problème inhérent au 1. : C’EST PAS TA FILLE, alors tu peux pas te lâcher…. - tu plonges, tête la première dans ta besace, en quête de, je sais pas moi, un sac plastique, des kleenex, enfin n’importe quoi pour parer le désastre qui s’annonce dans la minute.
Problème inhérent au 2. : la besace, que tu appelles sac à main, sous une apparente féminité (quoique certains trouveront à redire !) n’est qu’un sac poubelle dissimulé où croupissent joyeusement des tickets de caisse (beaucoup), des mini-bn écrasés, des schwing-gum machouillés et remis dans le papier, des stylos qui fuient, des carnets (plein), des post-it avec des numéros de tél ou des adresses, mais sans nom (comme ça t’es sûre de pas être tentée de rappeler), des clés qui rayent des lunettes de soleil, des playmobils, un téléphone sans batterie, la liste est longue et non exhaustive. Vous en conviendrez, nous sommes plus proche de Handybag que de Louis Mouton. Reste que justement tu peux proposer ta besace en tant que sac à vomi, mais j’aurai perdu ma glamour attitude du moment. - tu laisses la jeune fille se débrouiller et tu l’aides tant bien que mal.
J’ai choisi l’option 3, et j’ai bien fait, la demoiselle nous a sorti de son sac, un petit sac en papier, comme celui des avions, dont je me demande à chaque fois s’il est vraiment étanche ! Autant vous dire que j’étais méga impressionnée, par tant d’organisation…Enfin après réflexion, je me suis dit, qu’on aurait pu me prévenir du vice caché….mais d’un autre côté, je comprends qu’on ne m’ai pas prévenue….La suite, c’est qu’après avoir dégueulé (c’est pour changer de vomi !), t’aime bien t’essuyer la bouche, et là, ben, là, y’avait une vraie faille dans son organisation de championne…..point de mouchoirs…..A ce moment précis, mon rôle de chaperon a touché comme une espèce de paroxysme…….j’ai sorti de ma poubelle besace mon petit sac à provisions (celui en tissu qui se range dans un tout petit sac), il était presque propre, et hop, ni vu ni connu que j’te torche la goule avec de la toile de jute, j’ai toujours adoré détourné de leur usage premier les objets ……haut les coeurs….Les autres, dans le bus n’y ont vu que du feu, nous sommes restées très dignes…La classe à l’état pure, enfin surtout chérie jolie, parce que, moi, je commençais à me dire que la journée allait être looooonnnnngue et je commençais à perdre de l’éclat !
Le reste de la journée fut moins épique, et l’on a pu à loisir, contempler la machine Hollywoodienne à faire des films. C’est vraiment impressionnant de gigantisme, de technologies, d’organisation et de précision. Chérie jolie, a réussi à desserrer les dents au bout de quelques heures, rassurant ainsi le personnel de l’encadrement qui n’avait de cesse de me questionner sur son bien être et sur son enthousiasme quand à sa participation à l’évènement. Doutes, que je balayais, d’un coup de coude à mon acolyte pour lui signifier qu’avec le sourire à l’envers qu’elle avait, ils étaient tous en train de s’imaginer qu’on l’avait forcer à venir, comme ces mères en mal de reconnaissance, qui présentent leurs chérubines dès l’âge de 5 ans à des concours de beautés.
Par la suite ma seule crainte, c’était qu’on me demande ce que je pensais du show, et faut bien l’avouer, j’avais pas réviser…
Avec du recul, j’ai vécu cet évènement comme une apogée dans mon immersion culturelle américaine (du sarcasme, où ça ?).
Un must en poussant un autre……….le granola, tiens de la cuisine, on avait presque oublié pourquoi on était venu !
Un mélange d’avoine, de noix, de fruits secs, de graines….caramélisés, à manger avec du yaourt, du lait, même parsemés sur une salade de fruits, des poires pochées par exemple, ou nature, très, très, très bon, tellement que le joli bocal n’a fait qu’une semaine. Je recommence aujourd’hui. Je vous livre ici, un guide, mais libre à vous d’y mettre ce que vous voulez.
Un grand bravo à ma harpiste préférée, qui m’a fait découvrir un autre horizon que celui de ma fenêtre de cuisine et qui a joué son rôle avec une grande prestance, c’est simple elle a littéralement crevé l’écran, quel talent ! Du coup, je regarderai l’épisode en question, quelque chose me dit que ce doit être le meilleur de tous ! La reine d’Angleterre peut être fière de sa descendance. Toutes ressemblances avec des faits ou des personnes existantes seraient tout à fait fortuites….
* l’absence de pronom personnel est volontaire. Ca donne de la profondeur !
Je vais le tenter pour moi!!! Miam!!!!!
Tu me fais tellement rire !!!
J’ai eu le privilège de goûter ce granola sur du yaourt fait maison! :O)
Je le recommande à tous les gourmand(e)s à condition d’être au moins deux pour qu’il y en ait un qui cache le pot pendant que celui qui déguste a le dos tourné. TERRIBLE… impossible de s’arrêter… Trop bon.
je reconnais bien là le caractère entier de ma petite bru–sque : Tel un cheval fougueux elle se cabre et donne ensuite le meilleur d’elle même ! Bravo pour la performance !!J’aimerais cependant avoir un lien pour écouter la harpiste ,ou ,tout au moins voir l’épisode culte de la série ; Est ce possible ? merci